Catégories
Uncategorized

Martinique : 36 heures pour demain, Annou fe’y !

L’opération Martinique : 36 heures pour demain, Annou fè’y ! est une expérience démocratique innovante qui vise à insuffler une dynamique participative nouvelle au cœur même de la population.

Elle suscite un vif engouement auprès des Martiniquais dans l’île et ailleurs dans le monde. Il s’agit non seulement de dynamiser la Martinique, ses couches modestes mais également de construire ensemble la Martinique de 2036.

De ce fait, il est organisé les 28, 29 et 30 Janvier le Rendez-vous des 36 heures. 

36 heures pour imaginer la Martinique de demain. 

Que va-t-il se passer à ces dates ? 

Ces journées seront marquées par 4 évènements : 

  • Un concert de Jocelyne Beroard (marraine de l’association) qui annonce le lancement des 36 heures, 
  • Le laboratoire de la Littératie des Futurs 
  • le “Madiathon” 
  • Le Forum largement participatif. 

Les inscriptions pour ces événements sont ouvertes à tout le monde et gratuites

NB : Les évènements participatifs : le Laboratoire de la Littératie des Futurs, le Madiathon et le Forum largement participatif auront lieu en même temps.

Un seul choix est possible entre ces 3 évènements. 

Pourquoi un concert de Jocelyne Beroard ? 

Jocelyne Beroard soutient l’opération “Martinique : 36 heures pour demain, Annou fè’y !”. Elle a accepté d’apporter à l’opération sa formidable capacité à rassembler les Martiniquais, pour lancer officiellement, avec le Professeur Charles-Nicolas le grand rendez-vous des 36 heures.  

>> Inscrivez vous au concert de Jocelyne Beroard 

Qu’est-ce que la Littératie des Futurs ? 

Cette action est menée en partenariat avec l’UNESCO sur une action intitulée la Littératie des Futurs. L’équipe de l’Unesco accompagne la population martiniquaise à réfléchir et se

projeter dans un futur. Une véritable méthode pour imaginer notre propre avenir. 

La Littératie des Futurs est une compétence universellement accessible s’appuyant sur notre capacité innée à imaginer les futurs. Elle offre une solution claire et testée sur le terrain pour booster l’imagination.

Il s’agit de prendre conscience que nous pouvons mieux utiliser le futur, devenir plus instruit en Littératie des Futurs en réalisant les deux faits :

1 – Le futur n’existe pas encore, il ne peut qu’être imaginé.

2 – Les êtres humains ont la faculté d’imaginer. Par conséquent, ils sont capables d’imaginer le futur pour différents motifs, et d’une pluralité de façons. 

>> Inscrivez vous au laboratoire de la Littératie des Futurs 

Qu’est-ce que le Madiathon ? 

Le “Madiathon” est un hackathon. C’est un challenge créatif qui se vit en équipe de 3 à 6 personnes (en présentiel – et plus en distanciel). Il s’appuie sur le travail en

intelligence collective autour d’un défi ou d’une thématique que les équipes ont choisi au moment de leur inscription. L ‘objectif des équipes est d’apporter la réponse la plus pertinente et innovante aux différentes problématiques sociétales proposées. Même si cette manifestation est festive et encourage l’entraide, les enjeux sont sérieux et ces réflexions de groupes s’appuient sur une méthode rigoureuse.

Tout au long du challenge, les groupes sont soutenus par des “facilitateurs” et des experts. 

Les équipes ont 10 heures pour proposer un projet qu’elles vont construire (prototype de services / entreprises / startup .. ) 

>> Inscrivez vous au Madiathon 

(Une liste de matériel nécessaire à votre participation (en distanciel) est disponible

sur notre site) 

Qu’est ce que le Forum Participatif ? 

Le Forum largement participatif est un espace de libre parole dans lequel tous les citoyens pourront venir échanger, proposer des idées, des actions ou des outils qui pourraient améliorer la Martinique de 2036.

Où que vous soyez, à l’hôtel la Batelière, quelque part dans l’île ou ailleurs dans le monde venez discuter des thématiques sur lesquelles vous souhaiteriez intervenir.

>> Inscrivez vous au Forum Participatif

Ces évènements se déroulent dans le respect des règles sanitaires en vigueur, tous les espaces mis à votre disposition suivront cette ligne directrice. Si vous êtes en présentiel prévoyez votre gel et vos masques.

Suivez-nous et aimez-nous:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *