Catégories
Le saviez-vous ?

La littératie du futur, qu’est-ce que c’est ?

La Littératie du futur est une compétence universellement accessible s’appuyant sur la capacité innée à imaginer le futur. Elle offre une solution claire et testée sur le terrain à la pauvreté de l’imagination.

Qu’est-ce que la littératie du futur ?

La littératie du futur est une capabilité. C’est la compétence qui permet aux individus de mieux comprendre le rôle du futur dans ce qu’ils voient et réalisent. Être compétent.e en littératie du futur renforce l’imagination, et améliore notre capacité à nous préparer, à nous rétablir et à inventer au fur et à mesure des changements.

Le terme ” Littératie du futur ” reprend l’idée de l’alphabétisation par la lecture et l’écriture, car il s’agit d’une compétence que chacun peut et devrait acquérir. C’est aussi une compétence à la portée de tout le monde. Deux faits permettent à chacun de devenir plus compétents pour “utiliser le futur”. Le premier est que le futur n’existe pas encore, il peut seulement être imaginé. Le deuxième est que l’être humain possède la capacité à imaginer. Par conséquent, les humains sont capables d’apprendre à imaginer le futur pour différentes raisons et de différentes manières. Ils deviennent ainsi plus compétents en littératie du futur.

Pourquoi la littératie du futur est importante ?

L’avenir est incertain. Le changement climatique, les pandémies, la crise économique, l’exclusion sociale, le racisme, l’oppression des femmes, les conflits intergénérationnels, et bien d’autres phénomènes encore bouleversent les images conventionnelles du futur que les humains utilisent pour planifier, pour se sentir en sécurité, pour être suffisamment confiants pour investir dans l’avenir.

Cela n’est pas un problème mineur. Sans images du futur qui nourrissent l’espoir et favorisent la coopération, il existe un risque élevé de détresse et de guerre. Il nous faut surmonter le malaise de la pauvreté de l’imagination. Mais comment ?

L’UNESCO, tenant son rôle de laboratoire mondial d’idées à la pointe des connaissances humaines, a démontré que les individus et les communautés du monde entier sont capables de devenir plus compétents en littératie du futur.

La démocratisation de l’origine des images du futur ouvre de nouveaux horizons, tout comme l’instauration de la lecture et l’écriture universelles a profondément marqué l’organisation et les perspectives des sociétés humaines. C’est un exemple de ce que l’on peut appeler un “changement dans les conditions du changement”. Une puissante transformation quant à ce que les gens sont capables de savoir, d’imaginer et de faire.

La littératie du futur représente un tel changement. Le changement se produit maintenant puisque les anciennes méthodes d'”utilisation du futur” ne sont plus adaptées à l’évolution des aspirations de l’humanité et à l’amélioration des outils pour y parvenir. Nous voulons et pouvons agir plus que jamais auparavant. Mais, comme toujours, cela dépend de notre aptitude à le faire.

La littératie du futur répond à la nécessité pressante de transformer la gouvernance humaine en donnant à chacune et à chacun les moyens d’utiliser le futur de manière plus efficace et plus profitable. Il ne s’agit pas seulement de comprendre comment se préparer à des crises potentielles ou planifier comment surmonter de grands défis ou encore de réaliser les objectifs de l’Agenda 2030. Il s’agit de dépasser la dépendance à l’égard de l’illusion de certitude et des fragilités qui en découlent.

Suivez-nous et aimez-nous:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *