Élément 8

Format de l’opération « Martinique 36h pour demain »

PRÉPARATION MINUTIEUSE D’UN AN

► D’un plan de communication qui doit informer la Martinique entière et sa diaspora et ouvrant sur une participation aux Ateliers : tout le monde pourra s’inscrire.

► D’une formation approfondie de création du futur (Littératie du Futur, Hackathon…) : Elle est destinée à tout le monde. Elle ne nécessite aucune connaissance particulière. Au contraire, elle a pour objectif de nous éloigner de nos façons de penser, à nous défaire de notre formatage afin d’ouvrir notre imagination. Elle est donc ouverte à tous, quel que soit notre niveau de connaissances, quelle que soit notre profession. Les Ateliers de créativité sont constitués de toutes les composantes de la société. Ils utilisent des objets divers, des représentations visuelles, des récits, des interrogations sur la Martinique, sur l’Homme pour créer des scénarios innovants et une dynamique créative de groupe. De ces groupes vont émerger des personnes intéressées par le rôle de facilitateur et qui recevront une formation particulière pour diriger les Ateliers lors du défi.
La formation de Littératie du Futur et du hackathon sera filmée et dupliquée pour la diaspora. Au sein des divers Ateliers, un certain nombre de personnes intéressées voudront participer à la mise en place d’un laboratoire de Littératie du Futur (FLL) qui est un organisme permanent qui sera mis en place à partir de l’acquis du travail de créativité des Ateliers. C’est une cellule d’anticipation, un think tank qui servira aux décideurs locaux, aux planificateurs, à une large palette d’acteurs locaux, à des initiateurs d’entreprises et à tous ceux qui veulent créer des stratégies innovantes. Le FLL pourra s’associer au CRIFONDO. Il prendra éventuellement une dimension de recherche universitaire.

DÉROULEMENT DU DEFI MADIATHON

► Vendredi 24 Septembre 2021 : Ouverture solennelle, Grand Concert
► Samedi 25 & Dimanche 26 Septembre 2021 : Ateliers et Forum Largement Participatif
► Lieux : Tropiques Atrium (Ouverture et Concert) / Hôtel La Batelière (Ateliers et Forum)
► Hybride : Duplex dans d’autres salles mises à disposition et en ligne (diaspora)
► Cibles : Toute la population de la Martinique et sa diaspora

X