Element 2

Mobilisons la population de la Martinique et sa diaspora pour construire un futur désirable

Ce projet innovant de relance initié par FIRST CARAÏBES et CRIFONDO est né, avant la survenue de la pandémie du Covid 19, du constat du retard que prenait la Martinique depuis dix ans.

Notre projet « Martinique : 36 heures pour demain » vise à fonder cette construction sur la mobilisation de toutes les composantes de la population martiniquaise et de sa diaspora à partir d’une réflexion particulièrement approfondie sur les enjeux économiques, environnementaux, sociétaux, culturels de la Martinique avec pour horizon 2036.

Cet objectif sera atteint en développant les pratiques de participation citoyenne. Les Ateliers de co-construction citoyenne sont au cœur de l’opération et incluront absolument toutes les composantes de la population.
Quelle Martinique voulons-nous pour 2036 ?

Beaucoup a été fait. Des livres blancs, orange et bleus ont été publiés, et nous tiendrons compte de ces contributions. Elles ont été réalisées par de petits groupes d’experts… qui ne sont pas représentatifs de la population. L’adhésion massive de la population grâce à Jocelyne Béroard conférera une crédibilité incontestable à cette opération. C’est ensemble que nous ferons le développement économique, social et culturel de la Martinique. Cela semble aller de soi. Faut-il encore mettre en œuvre l’injonction « ensemble » pour :

• Faire de la Martinique un pays attractif notamment pour les jeunes de la diaspora, l’intéresser à ce qui se passe d’audacieux en Martinique, l’inciter à s’investir de là où elle se trouve ou qu’elle revienne apporter ses compétences. La population doit faire son affaire de la question de l’accueil.
• Réussir notre transition écologique en mettant, non pas les techniques, mais l’humain au cœur de nos objectifs.
• Réussir notre transition numérique vers de nouveaux progiciels, vers l’intelligence artificielle…
• Réussir le vivre ensemble et faire de la Martinique de demain une terre bienveillante pour toutes les composantes de la population.
• Faire de notre île une terre d’innovation qui se projette, qui entreprend et qui construit.