Élément 10

Madiathon,  Jour 2 Dimanche 26 Septembre 2021

► Restitution par le facilitateur du rapport des Ateliers devant l’auditoire et en ligne face à des Jurys.

► La matinée du Dimanche, compte tenu du décalage horaire, sera particulièrement consacrée au dialogue avec la diaspora hexagonale.

► Les Jurys sont composés entre autres des initiateurs, d’experts et de financiers qui analyseront les projets et les classeront. Les Jurys retiendront probablement 1 à 4 projets par thématique.

► Cérémonie de remise des récompenses aux élèves pour leurs travaux.

► Cérémonie de clôture solennelle avec le comité d’organisation au complet, notamment Aimé Charles-Nicolas, Dorothée de Reynal et Jocelyne Béroard. Avec également les musiciens des concerts de bienfaisance et d’ouverture au complet.

► Période de 10 jours à 1 mois maximum d’analyse des projets par les Jurys et la Cellule d’ingénierie financière. Cette dernière identifie les projets qui peuvent bénéficier d’un financement institutionnel ou privé.

► Une demi-journée sera alors consacrée à l’annonce des projets retenus pour être financés et des projets qui nécessitent des modifications notables. Un comité de suivi sera nommé pour accompagner les équipes lauréates afin de les aider à affiner et à mettre en œuvre leurs projets. Il sera chargé également, en collaboration avec le Réseau Entreprendre Martinique, de l’amélioration de la faisabilité des projets qui nécessitent des modifications et de leur mise en œuvre aussi loin que nécessaire.

► Financement et validation des projets : Entretemps la Cellule d’ingénierie financière aura participé à la création d’un établissement financier public-privé de subrogation de la dette destiné à avancer 30% du budget prévisionnel des projets. Les projets retenus seront soumis entre autre au comité d’engagement du Réseau Entreprendre de Martinique qui statuera sur leur éligibilité.

► Cellule d’ingénierie financière : Elle est composée des initiateurs, d’experts, de partenaires et associés. Elle travaille, en collaboration étroite avec le Réseau Entreprendre sur le modèle économique et sur l’éligibilité aux financements institutionnels qu’elle identifie pour chaque projet. Elle précise le moyen d’accès aux partenaires financiers (FSE – FEADER – FEDER…). Elle travaille sur la part d’autofinancement. Elle trouve des partenaires financiers privés pour les projets non éligibles aux financements institutionnels.

X